Notre société est révolutionnée par les nouvelles technologies. Internet prend beaucoup notre temps, car on y trouve tout, même l’amour. Ainsi, on est constamment scotché à nos écrans (ordinateur, smartphone et tablette). Les sites de rencontres, qu’importe leur type, sont de plus en plus utilisés. Certaines personnes y cherchent l’amour, mais elles n’y trouvent qu’une relation virtuelle.

Les innombrables moyens de communication sur Internet

L’amour virtuel commence sur un site de rencontre ou une application mobile. On parle alors de l’amour par écrans interposés. À l’inverse d’une relation classique, sur Internet, tout se passe rapidement, car il y a davantage de contact grâce aux divers moyens de communication : SMS, mail, Facebook Messenger… Et encore, ces derniers sont autant de façons d’exprimer les sentiments. Par contre, dans les interactions réelles, il y a diverses contraintes : temps, distance et horaires. Au besoin, le tel rose est disponible pour se faire plaisir autrement.

La facilité d’expression

En plus des divers moyens de communication sur Internet qui poussent à l’amour virtuel, il y a également la facilité à s’exprimer. Derrière l’écran, on peut parler facilement, car il désinhibe. C’est un avantage pour les personnes timides et réservées qui ont du mal avec la séduction dans le monde réel. Cela concerne également les gens qui ont un manque de confiance en eux. Mais notons aussi l’entretien du mystère. Malheureusement, cela peut conduire à la création d’une personne vraiment différente, d’une nouvelle identité.

Du virtuel à la rencontre réelle

D’une manière générale, une rencontre en ligne mène à une rencontre réelle. Le but des sites et des applications de rencontres est de permettre à deux personnes de faire connaissance, et par la suite, de se concocter un rendez-vous physique pour la concrétisation de la relation. Si la majorité des individus n’attendent pas pour la rencontre réelle, d’autres se laissent du temps pour approfondir la relation et pour entretenir l’amour virtuel avant de passer par cette rencontre face à face.

Les pièges de l’amour virtuel

Actuellement, il y a autant de relations virtuelles que de couples réels. Quoi qu’il en soit, l’amour, même s’il est virtuel, peut-être réel, mais à condition qu’il soit vrai et honnête et qu’il y a derrière une prochaine rencontre physique. Mais il faut faire attention, car certaines personnes ne sont pas honnêtes. Parmi les signaux d’alarme, notons le refus de montrer le visage et l’attention démesurée. On évite également les individus qui ne veulent pas parler de nous à leurs proches et ceux qui mettent la pression pour nous rencontrer rapidement. Pour déjouer les pièges, il faut apprendre à écouter notre intuition.